UNE JOURNÉE TYPE CHEZ LES 3-6 ANS
La journée commence par une petite récréation dans la cour. C'est un moment pour se dire bonjour et pour faire des jeux sportifs pour développer la motricité globale. L’exercice est bénéfique pour la condition physique de l’enfant, et il contribue aussi au développement de la confiance en soi et la réussite scolaire.
Chaque jour, tous les enfants se réunissent autour d’une ellipse un moment d’echange. Nous pouvons chanter, danser et raconter ce qui s’est passé la veille. Les enfants apprennent à écouter les autres sans leur couper la parole, à développer leur vocabulaire et à trouver leur place au sein du groupe.
Ensuite, il y a un temps d’activité autonome qui dure 2h et demi le matin. Ce qui permet le respect du rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité.
Apprentissage des gestes d'hygiène, et mise en place des tables pour le repas.
Le temps du repas est un temps d’éducation dans la méthode Montessori. Les enfants apprennent à mettre la table, à la débarrasser. Le temps de repas est encadré par l’éducatrice et l’assistant.
Après le rangement et le nettoyage du repas, temps du jeu libre encadré.
Les enfants qui en éprouvent le besoin peuvent aller à la sieste dès 13h.
Le jeu libre est suivi de la sieste pour certains ou par des activités de lectures.
Activités en extérieur, travail au jardin, motricité, activités artistiques, balades, ou activités en intérieur, ateliers cuisine.